« J’ai mené un Colaboratoire© – processus de recherche sur les 5 sens et sur les notions d’habiter et être habité par le lieu du théâtre – pendant 3 ans, avec un groupe de personnes volontaires, à La Passerelle scène nationale de St-Brieuc. Puis, nous avons entrepris un travail d’écriture.
Je voulais que la forme soit cohérente avec ces années d’exploration. Nous nous sommes attachés à l’idée de transmettre, à des spectateurs, certaines découvertes faites dans les profondeurs du théâtre et du temps. »
Éléonore Didier
Colaboratoire continental est une performance pour un spectateur, il assiste à la représentation d’une « image sensorielle ». Les yeux grands fermés, son regard alors limité à l’extérieur, se tourne vers l’intérieur. Ses 5 sens se trouvent singulièrement éveillés. C’est tout son corps qui perçoit et s'immerge dans la représentation. Le performer, ancrage nécessaire de cet instant présent, compose une spatialité subtile et tridimensionnelle qui englobe le corps du spectateur. C’est en l’espace interne et sensible du spectateur lui-même qu’une œuvre pourra avoir lieu.
À l’instar des procédés relevant des traditions orales, cette pièce singulière est conçue comme un moment de transmission d'une personne à une autre. Ce qui s’y passe est en partie innommable et relève du secret. Il ne s’agit plus d’un mode de jeu traditionnel devant un public. Colaboratoire continental oeuvre dans le cadre d’une relation entre deux individus, dans laquelle le performer prend en compte chaque spectateur.
L’expérience pour le spectateur est à la fois intime et tout-à-fait inédite. Un temps d’échange avec l’artiste est rendu possible après chaque représentation.

––
Durée 35'
––
PERFORMANCE d’Éléonore Didier.
Conception avec la collaboration des colaborantins de Saint-Brieuc.
––
Production Dépose Incorp.
Projet financé par La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc.
––
REPRÉSENTATIONS :
Festival Frasq / Le générateur, Gentilly - du 3 au 24 octobre 2015.
Festival 360 degrés / La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc - du 25 au 27 mars 2015.


VUES SUR VIMEO (mot de passe sur demande)

POUR ALLER PLUS LOIN...