« Quand Eve et Adam croquent la pomme interdite, alors leurs yeux s'ouvrent. Ils se rendent compte qu'ils sont nus. Ils cousent des feuilles de figuier, ils s'habillent ».
Genèse
Aujourd'hui, la médecine occidentale constitue le point de vue de référence sur le corps. C'est pour tenter de le pénétrer que nous nous sommes penchés sur la toilette hospitalière. Le modèle est un nu au bain contemporain. À la fois une étude et une partition chorégraphique, la pièce se déployant simultanément sur ces deux plans.
En arrière-plan du plateau, l'infirmière lave le modèle selon le protocole. Se faisant, elle sculpte sur son modèle une représentation culturelle du corps, et façonne aussi la temporalité de la représentation. La danseuse est à l'avant scène. Sa partition chorégraphique tente une expression des enjeux contenus dans cette toilette, moment intime, mais aussi sociétal. La danse est la trouée par laquelle on observe le déroulement de cette toilette, nous renvoyant immanquablement à nous-même et à notre finitude.
Le modèle fait acte d'inscrire cette toilette protocolaire dans le champ de la création chorégraphique contemporaine. Est-ce qu'une écriture chorégraphique, toute singulière qu'elle puisse être, ne se heurte pas d'abord aux modèles de son contexte d'émergence ?

––
Durée 50'
––
CONCEPTION ET CHORÉGRAPHIE :
Éléonore Didier.
Création avec la collaboration de :
Pauline Le Marchand, danseuse.
Delphine Gildé, danseuse et infirmière.
Sarah Avelisjan-Segealon, modèle vivant.
Sylvie Garot, lumière.
Camille muret, scénographie.
Corinne Petitpierre, costumes.
––
Production Dépose Incorp.
Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France.
Coproduction La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc et Micadanses (Paris).
Avec le soutien du Théâtre Le Vanves – festival Artdanthé, de la Ménagerie de Verre et dans le cadre des studiolabs, de l'Atelier de Paris, Carolyn Carlson et du CDC Paris Réseau.
––
REPRÉSENTATIONS :
Micadanses (Paris) le 10 avril 2012.
La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc le 28 mars 2012 dans le cadre du festival 360 degrés.
Festival Artdanthé – Théâtre de Vanves le 23 février 2012.